English
English
English
English
Espanol


PRÉLÈVEMENT DE VILLOSITÉS CHORIALES (PVC)

Le prélèvement de villosités choriales (PVC) est une procédure relativement récente utilisée pour diagnostiquer certaines anomalies de naissance au cours du premier trimestre de la grossesse. L'analyse s'est faite régulièrement depuis 1982, et plusieurs milliers d'entre elles ont été exécutées à travers le monde.  PVC est une analyse prénatale qui consiste à prélever un minuscule échantillon sur la surface de l'enveloppe dans laquelle se développe le fœtus. Ce tissu contient le même matériel génétique que le fœtus.

Le chorion est la partie de la membrane fœtale qui forme le placenta du côté du fœtus. Le chorion contient des villosités,  petites excroissances en forme de doigts. Dans la procédure, ces villosités sont prélevées par section ou succion pour être étudiées. Les villosités choriales étant d'origine fœtale, examiner les prélèvements permet d'établir la carte génétique du fœtus. Cette analyse est effectuée pour détecter d'avance les anomalies congénitales.

En général l'analyse se fait entre la dixième et la douzième semaine après le dernier cycle menstruel de la femme. Le PVC n'est normalement pas recommandé s'il y a des saignements ou pertes de sang durant la grossesse.

Comment procède-t-on pour un PVC?

Le PVC requiert le prélèvement d'un petit morceau de villosités choriales, faites de minces filaments de tissu fixant le sac amniotique aux parois de l'utérus. Un laboratoire analyse les cellules des villosités qui contiennent normalement le même matériel génétique et biochimique que le fœtus. Les résultats de l'analyse sont normalement disponibles dans les 10 jours, bien que des résultats préliminaires puissent être disponibles plus tôt.

Comment se fait le prélèvement?

D'abord on nettoie soigneusement le vagin et le col de l'utérus avec un antiseptique. Puis, utilisant les ultrasons (échographie) pour le guider, un médecin insère un fin tube dans la vagin et le col de l'utérus (PVC endovaginal) jusqu'aux villosités, prélevant un petit échantillon à l'aide d'une légère succion. L'anesthésie n'est pas nécessaire. Certaines femmes disent que le PVC ne fait pas mal du tout et d'autres sentent une légère crampe ou un pincement au moment du prélèvement.

Selon l'anatomie personnelle d'une femme, le médecin opte pour atteindre les villosités choriales en insérant une aiguille dans la paroi abdominale (PVC en transabdominal), également guidé par ultrasons. Des études ont montré que les deux formes de PVC sont également sures, à moins que la femme ne présente une rétroversion de l'utérus, auquel cas le risque de fausse couche est plus élevé par procédure endovaginale. En conséquent, un PVC en transabdominal est recommandé pour des femmes avec rétroversion de l'utérus. Si la position du placenta empêche cette procédure, l'amniocentèse est une alternative possible.

Après le prélèvement de l'échantillon, on vérifie les battements de cœur du fœtus aux ultrasons avant de laisser la femme sortir du cabinet. La plupart des médecins recommandent un repos de plusieurs heures après un PVC. Une femme sur cinq ressent des crampes après un PVC; 1 femme sur 3 a des saignements ou pertes de sang, qui s'arrêtent habituellement après quelques jours. La femme devrait toujours en informer son médecin.

Le PVC est-il sûr?

Plus de 200,000 femmes dans le monde entier ont subi un PVC, celui-ci ayant été introduit aux USA en 1983. Des études suggèrent qu'il y a un risque légèrement plus élevé de fausse couche qu'avec l'amniocentèse. Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, entre 1 femme sur 200 et 1 sur 100 a une fausse couche après un PVC. Se risque s'élève à 5 sur 100 chez les femmes avec rétroversion de l'utérus ayant subi un PVC endovaginal. Le risque de perdre un bébé suite à un PVC est moindre si le médecin qui exécute la procédure a une grande expérience et lorsque le PVC endovaginal et transabdominal sont tous deux disponibles (permettant de choisir l'option la plus sure pour chaque patiente). Des études récentes suggèrent que le taux de fausse couche suite à un PVC et une amniocenthèse (entre les semaines 15 et 18) sont vraisemblablement identiques avec des médecins expérimentés si les deux examens sont disponibles.

Les résultats d'analyse PVC sont très précis (à plus de 99%) pour écarter certaines anomalies chromosomiques de naissance et problèmes génétiques spécifiques.


Disclaimer

Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon! Spanish

Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon!
English
Espanol

  Laura M Richter
  President and CEO
  30 East 72nd Street
  Suite 16
  New York, NY
  10021 U.S.A.

  Mailing Address:
  78 Saint Moritz Dr
  Erial, NJ 08081 U.S.A.

  Tel: 212 452 1231
  Fax: 212 452 1231
  Email: ipif@ipif.org

  Susanne Bross Emmerich
  Founder

  Join Us on Facebook
  Ipif IP Profile
  IP WORLD Community Group

  Incontinentia Pigmenti International Foundation



CHORIONIC VILLUS SAMPLING (CVS)

Chorionic villus sampling (CVS) is a relatively new procedure used to diagnose certain birth defects in the first trimester of pregnancy. The test has been performed regularly since 1982, and many thousand have been performed around the world. CVS is a prenatal test that involves taking a tiny tissue sample from outside the sac where the fetus develops. This tissue contains the same genetic material as the fetus.

The chorion is the portion of fetal membrane that eventually forms
the fetal side of the placenta. The chorion contains villi which are small finger-like projections. These villi are snipped or suctioned off for study in the procedure. The chorionic villi are of fetal origin so examining the samples of them can give the genetic makeup of the fetus. This test is performed as an early detection tool of congenital defects.

The test generally is performed between 10 and 12 weeks after a woman’s last menstrual period. CVS usually is not recommended if a woman has bleeding or spotting during the pregnancy.

How is CVS Performed?

CVS requires taking a small piece of the chorionic villi, which are wisps of tissue that attach the pregnancy sac to the wall of the uterus. A laboratory analyzes cells from the villi, which normally have the same genetic and biochemical makeup as the fetus. Test results are generally available in about 10 days, although preliminary results may be available sooner.

How is the Sample Taken?

First, the vagina and cervix are thoroughly cleansed with an antiseptic. Then, using ultrasound as a guide, a physician inserts a thin tube through the vagina and cervix (transcervical CVS) to the villi, and uses gentle suction to remove a small sample. No anesthetic is required. Some women say CVS doesn't hurt at all; others experience cramping or a pinch when the sample is taken.

Depending upon an individual woman’s anatomy, the physician may choose to reach the chorionic villi by inserting a needle through the abdominal wall (transabdominal CVS), also using ultrasound guidance. Studies have found the two forms of CVS to be equally safe, unless the woman has a retroverted (tipped) uterus, in which case the risk of miscarriage is higher if the procedure is done transcervically. Therefore, transabdominal CVS is recommended for women with a retroverted uterus. If the location of the placenta prevents this procedure, amniocentesis can be considered as an alternative.

After the sample is taken, the fetus's heartbeat is checked with ultrasound before the woman leaves the examination room. Most physicians recommend that a woman take it easy for several hours after CVS. One in five women experience cramping following CVS; 1 in 3 women have some bleeding or spotting, which ordinarily stops within a few days. A woman always should report these symptoms to her health care provider.

Is CVS Safe?

More than 200,000 women worldwide have undergone CVS, which was introduced in this country in 1983. Studies suggest that CVS may be slightly more likely than amniocentesis to cause miscarriage. According to the Centers for Disease Control and Prevention, between 1 in 200 and 1 in 100 women miscarry after CVS. That risk rises to about 5 in 100 for a woman with a retroverted uterus who has transcervical CVS. The risk of pregnancy loss following CVS is lower when the physician performing the procedure is highly experienced and when the testing facility provides both transcervical and transabdominal CVS (allowing the safer option for each patient). Recent studies suggest that the rate of miscarriage following CVS and amniocentesis (at 15 to 18 weeks) may be about the same with experienced doctors in such facilities.

CVS test results are very accurate (greater than 99 percent) in ruling out certain chromosomal birth defects and specific genetic problems.


Disclaimer

Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon! Spanish