English
English
English
English
Espanol


DIAGNOSTIC GÉNÉTIQUE DE PRÉIMPLANTATION (DGP)

On ne peut procéder à DGP que sur des embryons in vitro (dans un laboratoire). Ce qui veut dire que cette analyse est toujours exécutée en conjonction avec un cycle de fertilisation in vitro.

Fertilisation In Vitro (très bref résumé)

On prescrit des médicaments pour stimuler la production d'un grand nombre d'ovules.

  • Les ovules sont prélevés à l'aide d'une aiguille guidée par ultrasons.
  • Les ovules sont ensuite soumis à l'injection intracytoplasmique de sperme (IICS), quel que soit la qualité du sperme du mari, afin d'éviter toute contamination par un autre sperme collé sur la coque de l'ovule. Les ovules injectés sont placés dans  l'incubateur afin de permettre la fertilisation et la croissance de l'embryon jusqu'au stade de 6-10 cellules.
  • A ce moment on fera la biopsie d'une ou deux cellules de l'embryon ou des embryons et on procédera à DGP.
  • Les embryons normaux sont implantés dans l'utérus de la mère  4-5 jours après le prélèvement des ovules.


Biopsie de l'embryon  

Pour pouvoir examiner un embryon  humain avant  de l'implanter dans l'utérus, il est possible de prélever une ou deux cellules de l'embryon formé de 6-10 cellules sans le mettre en danger, afin d'analyser le matériel génétique dans ces cellules. Remarquons que dans les analyses génétiques de routine des centaines de cellules sont habituellement  disponibles pour le traitement. Cependant, pour la biopsie de l'embryon seul une ou deux cellules sont disponibles, et il faut qu'elles contiennent un noyau pour pouvoir déterminer l'état génétique de cet embryon. La méthode de la biopsie est relativement simple, ce qui ne veut pas dire que ce soit une procédure facile suivre. La biopsie des embryons se fait normalement au stade de la préimplantation, au troisième jour du développement. A ce moment, l'embryon sera composé d'environ 4 à 12 cellules qui sont encore distinctes l'une de l'autre. Le troisième jour, on peut toutefois extraire l'une après l'autre des cellules isolés sans perturber les cellules adjacentes de l'embryon. Cependant, l'embryon commence à devenir compacte au plus tard le quatrième jour, un processus dans lequel le contour des cellules se fait moins clair et les cellules se collent plus les unes aux autres.

Extraction des cellules

A ce moment l'embryon est encore entouré d'une coque glycoprotéique, la zone pellucide, cette coque doit être percée avant de pouvoir extraire quelque cellule que ce soit. On peut le faire soit en utilisant un milieu de culture acide qui "dissout" localement la zone pellucide, ou, ce qui est plus pratique, on peut faire un trou au laser permettant d'introduire une micro-pipette de verre et d'en extraire une cellule. Le trou foré est habituellement d'une taille inférieure à la cellule elle-même ce qui permet de  maintenir l'intégrité de l'embryon dans sa coque pendant sont développement dans le laboratoire FIV.  Pendant la manipulation sous microscope inversé, l'embryon est maintenu dans un milieu de culture chaud ce qui permet de prélever la cellule avec un minimum de traumatisme pour l'embryon dans son ensemble. Il n'existe pas d'indication que prélever jusqu'à un quart du volume de l'embryon soit nocif pour son développement futur, car l'embryon peut compenser la perte de quelques cellules à ce stade de son développement. En effet, toutes les cellules sont encore totipotentes à ce stade, (chacune d'entre elle est capable de se développer en un embryon complet).



Biopsie embryonnaire (illustration)

Analyse

Une fois qu'une première cellule (un blastomère) a été prélevée, soit on la fixe sur une plaquette de verre pour une analyse chromosomique, soit elle est placée dans un petit tube de solution tampon pour le diagnostic d'un gène unique. Les cellules sont ensuite analysées utilisant des techniques appelées hybridation fluorescente in situ (HFIS) ou analyse d'ADN. Pendant l'analyse génétique, les embryons atteignent habituellement le cinquième jour de leur développement, se trouvant à ce moment au stade avancé de morula ou blastocyste. Les embryons libres d'anomalies génétiques sont placés dans la cavité utérine.

Autres aspects à prendre en compte

Erreur de diagnostic

Il y a parfois des erreurs de diagnostic dus à un mosaïsme dans l'embryon. Il arrive qu'un même embryon puisse contenir des blastomères (cellules produites par la division d'un ovule fécondé) qui sont génétiquement normaux et d'autres anormaux. Cela s'appelle mosaïsme. Le diagnostic peut être incorrect pour cette raison. Cela peut venir du transfert d'un embryon portant une anomalie chromosomique ou de l'échec du transfert d'un embryon  normal.

Un diagnostic erroné peut aussi être posé suite à des techniques de fixation cellulaire inadéquates, une erreur de dénaturalisation d'ADN, une perte allélique ou l'amplification d'ADN contaminé.

Un rapport  récent de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie (ESHRE) a reporté les résultats DGP des 25 membres du consortium, de 1999 à 2001. Il y eu 8 erreurs de diagnostic confirmées sur 451 analyses DGP d'embryons; 1% (3/305)  pour les analyses de chromosomes et 3.4% (5/146) pour les troubles sur un seul gène.

Y a-t-il des risques associés à DGP?

Les techniques de micromanipulation utilisées pour la biopsie du  blastomère sont inoffensives pour l'embryon. Le risque de dommage accidentel à l'embryon pendant la biopsie est inférieur à 1%. L'embryon ne court aucun risque suite à l'analyse chromosomique ou celle du défaut sur un seul gène car les cellules analysées ne sont pas réinjectées dans l'embryon. La chance de réussite d'implantation peut-être légèrement plus faible après biopsie de l'embryon comparée à celle d'un embryon qui n'a pas subi de biopsie.  D'autres risques peuvent apparaître au fil du temps mais sont largement contrebalancés par les bénéfices potentiels pour chaque couple.

Procédures fertilisation de l'embryon dans le laboratoire de  fertilisation
Qui se charge des Ovules, du sperme et des embryons dans le laboratoire FIV?


L'embryologiste est responsable de la culture, la maintenance et la protection des  patientes, des ovules, du sperme et des embryons. a) Il est spécialement entraîné et remplit les exigences de certification pour la technologie du laboratoire de reproduction, comprenant la maintenance et la surveillance des appareils; b) il prépare et participe aux procédures cliniques telles que prélèvement d'ovule et transfert d'embryon; c) il exécute les techniques de reproduction assistée afin d'obtenir la fertilisation et le développement de l'embryon; d) il décrit et enregistre tous les événements de laboratoire pertinents au cycle de traitement d'une patiente; et e) il fait intégralement partie de l'équipe multidisciplinaire du traitement.

Quelle est la séquence de laboratoire des événements pour un cycle FIV avec DGP?

Quand une patiente initie un cycle de traitement, un plan spécifique est établi et développé dans le laboratoire FIV. Les éléments du plan concernent: la procédure de fertilisation, combien d'ovules sont prévus; si la patiente désire congeler les embryons supplémentaires fertilisés.

Le jour précédant le prélèvement d'ovules, le milieu de culture est préparé. Les récipients de culture prévus pour les ovules, et les tubes d'analyse prévus pour le sperme, sont traités, étiquetés et placés dans l'incubateur et les espaces de travail respectivement. Un tableau de laboratoire est préparé indiquant l'identité de la patiente et quel spécimen de semence est utilisé pour la préparation du sperme qui fertilisera ses ovules, en vue de fournir un compte rendu au sujet de tous les ovules et embryons et d'indiquer les noms des embryologistes et du médecin ainsi que des techniques et procédures exécutées. On indique également le milieu de culture utilisé pour le cycle de fertilisation de la patiente afin de satisfaire aux exigences de qualité et de contrôle.

 Au moment du transfert de l'embryon, l'identité de la patiente est confirmé, et ses ovules placés dans les récipients étiquetés. Le spécimen de sperme correspondant est accepté avoir été identifié sur l'étiquette du récipient le contenant et être répertorié sur le tableau de la patiente. Les spermatozoïdes mobiles sont séparés du reste de l'échantillon par un procédé "swim-up" . Selon le plan de traitement, et après avoir confirmé l'identité à la fois des ovules et du sperme, le sperme est injectés dans les ovules, entre deux et huit heures après le prélèvement.

Après une période d'incubation de 15-18 heures, les ovules sont examinés pour déterminer s'ils ont été fertilisés. La fertilisation est confirmée lorsqu'on observe deux pronuclei (l'un du sperme l'autre de l'ovule). Dans les 24 heures qui suivent, la division cellulaire est confirmée elle aussi. L'ovocyte, unissant les bagages génétiques complémentaires des deux parents, se divisera en deux cellules qui à leur tour se divisent chacune en deux cellules. De cette façon l'embryon grossit augmentant le nombre de ses cellules et passe d'un stade de développement à l'autre. Trois jours après le prélèvement, les embryons peuvent être sélectionnés pour le transfert. S'il y a des ovules fertilisés ou des embryons en plus, ceux-ci peuvent être congelés et gardés pour une éventuelle utilisation future.

La plus longue étude d'enfants nés de fertilisation in vitro et traitements associés est rassurante en terme d'intelligence et de santé psychologique. Menée par l'Union Européenne elle concerne plus de 1500 enfants jusqu'à 5 ans venant de Grande Bretagne, Belgique, Suède, Danemark, et Grèce. Les chercheurs ont évalué le développement physique, les relations familiales et le développement intellectuel, psychologique et social.

Le poids et la taille à la naissance correspondaient aux normes, ainsi que l'intelligence, les facultés motrices et linguistiques tout comme le comportement et le tempérament.


Disclaimer

Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon! Spanish

Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon!
English
Espanol

  Laura M Richter
  President and CEO
  30 East 72nd Street
  Suite 16
  New York, NY
  10021 U.S.A.

  Mailing Address:
  78 Saint Moritz Dr
  Erial, NJ 08081 U.S.A.

  Tel: 212 452 1231
  Fax: 212 452 1231
  Email: ipif@ipif.org

  Susanne Bross Emmerich
  Founder

  Join Us on Facebook
  Ipif IP Profile
  IP WORLD Community Group

  Incontinentia Pigmenti International Foundation



PREIMPLANTATION GENETIC DIAGNOSIS

PGD can be performed only on embryos in vitro (in a laboratory). That means this test is always performed in conjunction with an in vitro fertilization cycle.

In Vitro Fertilization (very brief summary)

Medication is given to stimulate the production of multiple eggs.

  • Egg retrieval is performed using an ultrasound guided needle.

  • Eggs are then subjected to intracytoplasmic sperm injection (ICSI), regardless of the quality of the husbands sperm, to avoid possible genetic contamination by other sperm  sticking to the egg coat. The injected eggs are placed in the incubator to allow fertilization and embryo growth to the 6-10 cell stage.

  • At this point, one or two cells will be biopsied from the embryo(s) and PGD will be performed.

  • Normal embryos are transferred to the mother's uterus on day 4-5 following egg retrieval.

  • Embryo Biopsy

    To enable screening of a human embryo before transfer to the uterus, it is possible to remove one or two cells from the 6-10 multi-celled embryo without compromising it, so that the genetic material in these cells can be analyzed. It must be noted that in routine genetic analysis there are usually hundreds of cells available for processing, however, with embryo biopsy only one or two cells are commonly available, and they must contain a nucleus to allow determination of the genetic status of that embryo. The biopsy method is relatively straightforward, but this does not mean that it is an easy procedure to undertake. The embryos are typically biopsied at the pre-implantation stage on day three of development. At this point, the embryo will be composed of between 4 and 12 cells that are still distinct from each other. On the third day, however, single cells can be individually removed without disrupting the adjacent cells in the embryo. However, at the latest on day 4 the embryo begins to compact, a process whereby the individual cells lose their clear outline and become more closely associated with the each other.

    Removing Cells

    At this time the embryo is still surrounded by a glygoprotein coat, the zona pellucida, and to remove any cells this coat must first be pierced. This can be done either using acidified culture medium that "dissolves" the zona pellucida locally, or more conveniently a hole can be made with a laser, allowing a glass micro-pipette to be pushed through and extract a cell. The hole that is drilled is usually made a little smaller than the cell itself, and this helps to maintain the integrity of the embryo within its coat during further development in the IVF lab. During manipulation on an inverted microscope the embryo is held in a warm culture medium that allows the cells to be removed with a minimum of trauma to the overall embryo. The removal of up to a quarter of an embryo is not known to be deleterious to its further development, as the embryo can compensate for the loss of some cells at this early stage of development All cells at this stage are still totipotent, meaning, that each is capable of developing into a complete embryo



    Embryo Biopsy (illustration)

    Analysis

    Once a single cell (a blastomere) is removed, it is either fixed on a glass slide for chromosomal analysis, or placed in a small tube of chemical buffer for single gene diagnosis. The cells are then analyzed using techniques called fluorescence in situ hybridization (FISH) or DNA analysis. During the genetic analysis, the embryos are usually grown to the fifth day of development at which time they may either be at the late morula or blastocyst stage. Those embryos found to be free of genetic abnormalities are then placed into the uterine cavity.

    Other Issues

    Misdiagnosis

    Misdiagnosis can occur due to mosaicism within the embryo. Some embryos may contain blastomeres (cells produced by the cleavage [division] of a fertilized egg) which are genetically normal and, within the same embryo, other blastomeres which are abnormal. This is called mosaicism. For this reason, a diagnosis may be incorrect. This may result in the transfer of an embryo carrying a chromosome abnormality or the failure to transfer a normal embryo.

    Experimental error can also account for a misdiagnosis. Improper cell fixation techniques, DNA denaturation errors, allelic drop-out or amplification of contaminated DNA can lead to a wrong diagnosis.

    A recent report of the European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) documented the PGD results from 25 consortium members from 1999 to 2001. There were 8 confirmed misdiagnoses from 451 PGD tested embryos; 1% (3/305) for chromosome analyses and 3.4% (5/146) for single gene disorders.

    Are there risks associated with PGD?

    The micromanipulation techniques used for blastomere biopsy are safe with little risk to the embryo. The risk of accidental damage to the embryo during biopsy is less than 1%. There is no risk to the embryo following chromosomal or single gene defect analysis because the analyzed cells are not put back into the embryo. There may be a slightly lower likelihood of implantation after embryo biopsy compared with an embryo not having been biopsied. Other risks may become apparent over time, but are far outweighed by the potential benefits for each couple.

    Procedures In The Embryo Fertilization Laboratory
    Who Takes Care of the Eggs, Sperm and Embryos in the IVF Laboratory?


    The embryologist is responsible for the culture, maintenance and protection of the patients, eggs, sperm and embryos. Having received specialized training and meeting requirements for certification for the reproductive technology laboratory, the embryologist administers the laboratory's operation including the maintenance and monitoring of the equipment; b) prepares for and participates in clinical procedures such as egg retrieval and embryo transfer; c) performs the assisted reproductive techniques to achieve fertilization and embryo development; d) documents and records all laboratory events pertinent to a patient's treatment cycle; and e) is an integral member of the multi-disciplinary treatment team.

    What is The Sequence of Events in the Laboratory for an IVF Cycle Involving PGD?

    When a patient initiates a treatment cycle, a specific plan is developed and established in the IVF Laboratory. Elements of the plan address the following: the fertilization procedure, how many eggs are expected; will the patient wish to freeze extra fertilized embryos.

    On the day before egg retrieval, the culture medium is prepared. Culture vessels which will hold eggs, and the test tubes in which the sperm are processed are labeled and placed in the incubator and dedicated workspaces, respectively. A patient laboratory chart is prepared to confirm her identity and the semen specimen used for preparation of the sperm for fertilization of her eggs, to provide a record of all eggs and embryos and to record the names of the embryologists and physician and the techniques and procedures performed by them, confirm the patient’s identity at embryo transfer, and to record the culture media used for the patient's cycle to fulfill quality assurance and control requirements.

    At egg retrieval, the patient's identity is confirmed, and her eggs placed in her labeled dishes. The corresponding semen specimen is accepted after the identification on the label of the specimen container is confirmed and recorded in the patient's chart. Motile sperm are isolated from the semen sample, by a "swim-up" procedure. According to the treatment plan, after confirmation of the identities of both eggs and sperm, the eggs are injected within two to eight hours of retrieval.

    After an incubation period of 15-18 hours, the eggs are examined to determine if fertilization has occurred. Fertilization is confirmed when two pronuclei (one each from the sperm and egg) are observed. In the next 24 hours, the onset of cell division is confirmed. The egg, with the union of genetic complements from each parent, will divide into two cells, and each can divide into two cells. In this way, the embryo expands in cell number and stage of development - the egg has become an embryo. On day 3 after egg retrieval, embryos can be selected for transfer. If there are extra fertilized eggs or embryos, these can be frozen and stored for potential use in a future cycle.

    The longest study of children born from in vitro fertilization and related treatments is reassuring in terms of intelligence scores and psychological health funded by the European Union this involved more than 1500 children from Britain, Belgium, Sweden, Denmark, and Greece tracked up to age 5. The researchers assessed the physical development and family relationships and intellectual psychological and social development.

    There were no differences from the norm in regard to birth weight and height, nor in intelligence, language skills and motor skills or in behavior and temperament.


    Disclaimer

    Languages, other than English, are Not Available at this time, Check Back Soon! Spanish